Le cirque, un outil formidable pour tous ! 

 

Le cirque est un art qui constitue un outil pédagogique remarquable de par la diversité des disciplines qu’il propose.
Il sollicite le corps dans son ensemble et permet de mobiliser chacune de ses fonctions. Il développe et entretient l'activité neuronale autant que sensori-motrice.
Le corps est engagé dans un travail physique qui met en jeu la respiration, l’équilibre, le rythme, la coordination, le placement, la latéralité, la musculation, la souplesse, l’adaptabilité, les réflexes, la concentration : tout le système neuronal et sensori-moteur est extrêmement sollicité.  

 

Il permet le développement de la personne dans un savoir faire mais aussi dans un savoir être.
L’activité impose l’adaptabilité des personnes, un sens accru de l’écoute, du respect, de la confiance et du partage à travers le rapport à l’autre : installation et rangement du matériel, parades, portées, regards extérieurs, exercices de groupe, créations collectives.

 

Le cirque est un espace de liberté et de création. C'est un art du spectacle vivant !

Créer n'est pas une simple activité. C'est un besoin fondamental de l'être humain. S'il n'a plus cet espace de création, l'individu perd son élan de vie et se replie sur lui-même. Oser se mettre en scène, parler et jouer devant un public, montrer sa création, c’est une expérience extraordinaire qui permet aux plus jeunes de s'affirmer avec confiance dans la vie, aux plus souffrants de réamorcer la joie et lever certains blocages, et aux plus anciens de retrouver le plaisir et la joie de faire de l'enfance.

 

La transmission

 

J’adapte ma pédagogie et mes outils au public auprès duquel j’interviens. Les objectifs diffèrent donc en fonction des groupes mais quel que soit l’âge, il y a 3 critères développés :

 

·         une technique : L’individu développe de nouvelles compétences dans les différentes disciplines des arts du cirque, en fonction de son niveau, de son âge et de ses capacités. Un échauffement adapté permettra d'avancer de manière évolutive. Pour les adultes et séniors, une routine sera travaillée et transmise par écrit afin que les personnes puissent se réapproprier l'entrainement physique étudié spécifiquement pour se maintenir en forme et éviter les blessures du quotidien.

 

·         des valeurs humaines : Chacun évolue à son rythme au sein du groupe, en toute sécurité physique et affective, sans comparaison ni jugement, dans le soutien et la bienveillance. De nombreux exercices de groupes pour ouvrir et clôturer les séances permettent d'actualiser le "être et rire ensemble".

 

·         la conscience de soi : A travers les différentes situations d’apprentissage, la personne devient plus consciente de

     qui elle est (connaissance des différentes parties de son corps, ses peurs, ses limitations, ses résistances, son aisance, sa volonté, sa persévérance, son rapport à l'autre, au groupe, à la scène, à un public...) 

      ce qu’elle peut (ses capacités et ses limites) 

     où elle est (augmentation de ses repères dans l’espace, conscience de sa propre présence dans l'instant)

 

Avec les plus petits, l’activité se pratique sous forme de jeux, de parcours et d’ateliers variés et de courte durée.

 

Avec les primaires, les ateliers durent plus longtemps et alternent pratiques de groupes et pratiques individuelles où l’enfant s’exerce à travers les différentes disciplines. Il commence à travailler en autonomie et apprend à créer à partir de lui-même.

 

Avec les ados, les exigences techniques s’affinent. Ils sont stimulés par des projets personnels et des créations de groupe à développer. 

Avec les publics spécifiquesun projet est établi avec la structure et les objectifs sont définis ensemble au préalable.

 

Avec les adultes et les séniors, les exercices de groupe sont privilégiés pour favoriser le lien social, et la préparation physique est plus importante. Les étirements spécifiques de fin de séance sont aussi plus longs, un seul atelier spécifique est proposé par séance. 

 

Les disciplines abordées

 

Acrobatie : rotations, sauts, travail d’appuis, notions d’équilibre, figures de gymnastique, portées.

Equilibre sur matériel : boule, fil, rouleau américain, pédalettes, bidon (monocycles et échasses avec les ados/adultes).

Jonglerie : balles, foulards, anneaux, massues, assiette chinoise, diabolo, bâton du diable, bollas (en fonction des âges).

Aérien : trapèze fixe, corde, tissu, en fonction des possibilités qu’offrent le lieu.

Clown : jeux d’expression autour du personnage (démarche et émotions), passages d’improvisations en public.
Théâtre : jeux de scène et improvisations de personnages et de dialogues.


 

Les stages peuvent se faire partout, et avec tout le monde !